Perte d’audition : test d’acouphénométrie et prise en charge personnalisée

Bourdonnement, sifflement, grésillement… si vous entendez ces bruits en continu ou de manière sporadique, vous souffrez peut-être d’acouphènes. Demandez un bilan auditif personnalisé et gratuit de votre audition avec notre audioprothésiste pour confirmer le diagnostic. Rendez-vous dans l'un de nos centres dans la Vienne, à Saint-Julien-l’Ars, Poitiers et Neuville-de-Poitou. Ars Audition vous aide à mieux vivre avec votre trouble.

Prendre RDV avec un audioprothésiste

Qu’est-ce que les acouphènes et comment les décèle-t-on ?

Les acouphènes correspondent à un son parasite que vous êtes le seul à entendre. Ils sont parfois liés à une perte d’audition ou au contraire à une hyperacousie.


Cette gêne auditive peut toucher une personne de tout âge. Ce trouble survient souvent à la suite d’un traumatisme sonore ou d’une perte d’audition.


Gênants au quotidien, les acouphènes n’ont aujourd’hui pas de traitement. Nous pouvons cependant vous soulager grâce à diverses solutions.

Homme de dos ayant mal aux oreilles

Bilan auditif : le déroulement d’une acouphénométrie


L'acouphénométrie permet de déterminer la fréquence et la puissance des acouphènes. Ce test a pour but de déterminer le son qui se rapproche le plus de celui que vous entendez. L’audioprothésiste mesure : 

  • la tonalité de l’acouphène ;
  • son intensité ;
  • sa masquabilité ;
  • sa stimulation.

Une fois la fréquence et la puissance de vos acouphènes déterminées, notre audioprothésiste vous propose des solutions. Si votre type d’acouphène s’y prête, vous pouvez être dirigé vers des masqueurs d’acouphènes.

Patient en train de se faire vérifier les oreilles

Masqueurs d’acouphènes : faites-vous accompagner par votre audioprothésiste

Un masqueur d’acouphènes utilise le principe de la thérapie acoustique ou sonore. Le fonctionnement est simple : il s’agit de tromper le cerveau en lui envoyant un son à la fréquence et à la puissance identique à celle de vos acouphènes. L’appareil auditif génère ce bruit blanc directement au creux de votre oreille. Les masqueurs d’acouphènes peuvent même être intégrés à vos appareils auditifs.


Votre audioprothésiste effectue un bilan régulier tous les 6 mois pour mesurer l’efficacité de la solution trouvée.

Share by: